Point sur les fonctions MIDI

Cette rubrique vous permet de déposer vos questions en Français concernant les produits LumiDesk.
Post Reply
LDK34
Posts: 24
Joined: Tue 27 Apr 2010 10:51
Location: FRANCE

Point sur les fonctions MIDI

Post by LDK34 » Thu 28 Mar 2013 14:13

Bonjour,

Voici un point sur les fonctionnalités MIDI de Lumidesk.
Les déclenchements MIDI sont disponibles avec la version Ultimate de Lumidesk.
Les Tests sont réalisés à l'aide d'un Contrôleur Midicon (Marque Elation) et de la version Lumidesk Béta (release du 22 mars 2013)
Le protocole MIDI peut être utilisé pour le contrôle des fonctions des appareils patchés ainsi que pour des déclenchements et différents réglages de niveaux (Fader virtuel) pour l'utilisation Live.

Pour le controle des appareils :
utilisez le link de gauche en haut à droite de chaque fenêtre de paramètres de machine. Lumidesk attendra de recevoir une note MIDI (ou un Control Change, CC) qu'il assignera automatiquement au circuit.

Pour les déclenchement Live, il y a plusieurs manières de faire l'assignation MIDI :

- Pour les Master Dimmer, Speed Dimmer, Reset, Blackout : faire un click droit puis "Link MIDI Controller"
- Pour les Séquences et Cues : Click droit sur la Seq. ou Cue / Paramètres, onglet MIDI puis "New MIDI Input Link". Note : l'acquisition d'un control Change (variation par fader ou roue) ne fonctionne pas dans ce menu. Il conviernt alors d'utilisé la méthode suivante :
- Acquisition directe sur Seq. ou Cue : Touche "Shift" maintenue + Click gauche : une boite de dialogue s'ouvre et attende recevoir une commande MIDI

- Pour changer le type de contrôle MIDI d'une sequence ou d'une cue : Shift + click droit

Voyons maintenant les fonctionnalités accessibles via le MIDI :

Le master Dimmer devra être activé (tirette clignotante en orange) et permettra de controller :
- Les dimmers des appareils automatiques : il faut que les librairies de automatiques soient bien calées et que les dimmers soit réellement implémentés en tant que dimmer
- Les dimmers de projecteurs traditionnels (PAR, PC, Fresnel, voies de gradateurs ... )
- Mix couleur en trichromie additive ou soustractive (CMY, RGB) : Le mix des valeurs programmé diminuera ou augmentera proportionnellement au Master.

Les boutons Blackout / Release : sont assignable par des notes On/Off
-> Si vous utilisez le Midicon, attention au bouton Blackout de cette surface : il y a 2 notes MIDI associées (voir le manuel du Midicon pour l'explication), il convient de faire 2 pressions pour changer l'état du bouton associé au BO dans Lumidesk

Gestion du Pan et Tilt des appareils motorisés :
Prenons exemple avec le contrôleur Midicon d'Elation : celui-ci dispose de roue codeuse que l'on pourrait souhaiter assigner au control Pan et Tilt.
On pourra assigner ces roues codeuse à tous les appareils patchés : seuls les appareil sélectionnés dans Lumidesk répondront à la commande MIDI (tant en Desktop Mode qu'en Live Mode)

Les boutons Live Action peuvent être assignée à une note MIDI pour le déclenchement via le raccourci "Shift + click Gauche"
Si un bouton Live action est converti en dimmer, vous pourrez assigner un CC (Control Change, ou Fader MIDI) en faisant click droit puis "Link to MIDI controller"; Cette action ne déclenchera pas le "Go" sur le bouton associé, il faudra faire un autre bouton pour le "Go" comme indiqué dans l'étape juste avant.

Déclenchement des Cue et Séquences :
- Vous pouvez faire un déclenchement à l'aide d'une note On/Off
- Vous pouvez également assigner un fader MIDI (CC) au déclenchement d'une séquence. Dans ce cas, toutes les intensités (et mix couleur) seront restituées proportionnellement au niveau de montée du Fader. Ainsi votre état lumineux (position, gobo, couleur ...) se mettent place et vous laisse faire manuellement un montée progressive d'intensité.

Astuce pour utiliser cette fonction avec le Midcon :
Vous pouvez utiliser les 3 lignes de boutons A, B et C pour y affecter des scènes avec par exemple Shutter fermé, shutter ouvert, Strob ... en Plus du dimmer sur le fader, vous aurez un accès rapide sur les paramètres de faisceau courant demandant une grande réactivité en utilisation Live

Cerise sur la Gateau, Lumidesk reconnait indépendamment les différents circuits MIDI entre 1 et 16.
Dans le cadre du Midicon, l'interface propose 2 zones de boutons pour lesquels vous pouvez choisir le circuit 1 à 16.
Les 8 Faders et bouton A B C pour chaque Fader n'envoient pas la même note MIDI selon le circuit, ce qui vous permettra d'avoir jusqu'à 16 pages de 8 programmes différents en déclenchement MIDI.
Il en est de même pour les 32 boutons de la partie droite du pupitre MIDI, qui vous laisse jusqu'à 512 (16 X 32) boutons d'accès directs;
Les roues codeuses, les touches tactiles , la master général, le Blackout et les touches S1 à S6 de l'interface Midicon envoient la même information quelque soit le canal MIDI (1 à 16) utilisé; Ainsi pour les affectations récurrentes et quelque soit la page utilisée vous gardez un accès direct qui n'aura à être paramétré qu'une seule fois.

Bonnes lumières à tous !

Post Reply