séquence théâtre dans lumidesk nano autonome

Cette rubrique vous permet de déposer vos questions en Français concernant les produits LumiDesk.
lumi59
Posts: 4
Joined: Tue 28 Sep 2010 14:37

séquence théâtre dans lumidesk nano autonome

Post by lumi59 »

Bonjour

Je viens d'acquérir un Lumidesk Nano pour un petit projet de théâtre. L'objectif final est de s'en servir en autonome, comme d'une console lumière de théâtre programmée dont on n'a plus qu'a pousser le bouton GO pour passer d'un état lumineux au suivant dans un temps défini. Mon fournisseur m'a dit qu'un peu de soudure suffirait pour brancher les boutons. Le doute s'installe.

1 - Sur le feuillet 'Technical Specifications' on retrouve les port1..port4 puis port5 et port6 pour scène+ et scène-.
Est-ce bien entre ces plots et le plot VDD qu'un bouton poussoir se brancherait ?

2 - Comment programmer une séquence de type théâtre, c.a.d. une suite d'états lumineux qui n'avance que d'un pas après avoir appuyé sur un bouton GO. (toujours le même bouton, toujours un seul pas en avant)

3 - Mon logiciel n'offre pas la possibilité de configurer un port pour lancer une scène ou une séquence bien que le tutorial en indique la possibilité.
('En mode live, cliquer droit sur la séquence') ne permet pas de choisir un port. Comment faire pour que ce soit possible ?
lumidesk
Administrateur du site
Posts: 277
Joined: Fri 23 Apr 2010 09:00

Re: séquence théâtre dans lumidesk nano autonome

Post by lumidesk »

Bonjour, merci pour votre message.

1. Oui c'est correct, il faut faire une connection entre VDD et un des ports. 5 et 6 sont Sequence + et Sequence -, ce qui va vous permettre de changer la Sequence active.

2. Votre Go va se faire sur une Sequence. Programmez une Séquence avec votre effet et il vous suffira de déclencher la Séquence avec un des ports pour obtenir ce que vous venez de décrire.

3. Concernant les ports en Live, ce n'est disponible qu'avec la version ULTIMATE. Live = Interface connectée avec le PC, ce que vous ne voulez pas puisque vous voulez vous en servir en autonome. L'affectation des ports en mode autonome se fait au niveau de la fenetre "Mode Autonome" et non Live

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions
Merci

Julien
Julien CHEVALIER
LumiDesk Manager

Website : http://www.lumidesk.com
lumi59
Posts: 4
Joined: Tue 28 Sep 2010 14:37

Re: séquence théâtre dans lumidesk nano autonome

Post by lumi59 »

Merci, Julien, pour cette réponse rapide.

Je vais essayer de faire fonctionner tout ça.
lumidesk
Administrateur du site
Posts: 277
Joined: Fri 23 Apr 2010 09:00

Re: séquence théâtre dans lumidesk nano autonome

Post by lumidesk »

Pas de problème, je reste à votre service pour toute question
Merci

Julien
Julien CHEVALIER
LumiDesk Manager

Website : http://www.lumidesk.com
lumi59
Posts: 4
Joined: Tue 28 Sep 2010 14:37

Re: séquence théâtre dans lumidesk nano autonome

Post by lumi59 »

Bonjour Julien.
Le boîtier à boutons est fait et fonctionne.
Voici de nouvelles questions.


ALIMENTATION EXTERNE :

1 - Pour l'alimentation en externe, j'ai dessoudé la résistance R0 comme indiqué.
Le boîtier ne fonctionne pas.
Une vérification de présence de tension jusqu'au circuit impimé indique qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
Je constate que AVEC R0 et en alimentation par port USB, ça refonctionne.

Sur la photo de la fiche technique, une deuxième résistance se trouve juste à côté de R0.
Ce composant est absent de mon circuit imprimé.
Serait-ce une indice ?

2 - Peut-on tester le bon fonctionnnement de l'alimentation externe SANS avoir dessoudé R0 ou est-ce risqué ?


TIMING

Les questions de timing me posent quelques soucis.
J'ai à programmer une suite d'états lumineux.
Le projet ne comporte que 12 gradateurs classiques.
Mais il est important que le transfert d'un état lumineux au suivant soit propre et se fasse dans un temps défini.
D'où ces quelques questions :


3 - La fenêtre 'Live' du logiciel offre une possibilité de timing très intéressante :
En cliquant sur n'importe quelle 'Sequence': {Settings-->Auto Fade In/Out}, on attribue un temps de montée à la 'Sequence'.
Le fonctionnement reste un peu capricieux mais ressemble aux possibilités qu'offrent certaines consoles d'éclairage traditionnelle.
Il ne semble pas possible d'attribuer ce genre de timing aux Séquences en mémoire autonome.
Est-ce correct ?


4 - En attendant, je n'ai trouvé d'autre solution que celle-ci pour la mémoire autonome :
Pour une Séquence N :
* Reprendre, en {'SéquenceN', 'Scène1'}, l'état lumineux de la Séquence précédente avec un temps de transfert de 0 et un 'Hold' minimal.
* Programmer en {'SéquenceN', 'Scène2'}, le nouvel état lumineux avec le temps de transfert souhaité.
Un hold de 24h environ sur {SéquenceN', 'Scène2'} évite que ça se met à boucler en spectacle.

C'est laborieux et pas très élégant mais ça fonctionne.
En Go (=Seq+) ça donne le résultat voulu.
En GoBack (=Seq-) c'est moins bien...

Y aurait-il une meilleure solution ?

Merci de vos considérations.
lumidesk
Administrateur du site
Posts: 277
Joined: Fri 23 Apr 2010 09:00

Re: séquence théâtre dans lumidesk nano autonome

Post by lumidesk »

Bonsoir, effectivement il y a un soucis, il faut déplacer la résistance vers le bas, comme indiqué sur le schéma.
Je ne vous conseille pas de brancher l'alimentation sans faire cette manipulation.
Pour le point 3. Effectivement ce n'est possible qu'en live pas en mode autonome (pour le moment), ce n'est pas une modification à exclure. Je vais donc voir déja si cette modification est possible avec l'interface NANO et reviens vers vous dès que possible. Merci

Cordialement
Julien
Julien CHEVALIER
LumiDesk Manager

Website : http://www.lumidesk.com
lumi59
Posts: 4
Joined: Tue 28 Sep 2010 14:37

Re: séquence théâtre dans lumidesk nano autonome

Post by lumi59 »

Merci Julien

En effet, en déplacant la résistance vers le bas, ça va beaucoup mieux.
L'unité fonctionne déjà à une tension (extérieure) de 5V.
Sachant que le bus USB délivre 5V, peut on monter jusque 9V en alimentation autonome ?


Les petits soucis de timing sont les suivants :

* J'attribue un temps de montée à une séquence (en mode live):
(Cliquer sur le carré d'une 'Sequence' puis {Settings-->Auto Fade In/Out} et donner un temps)
Maintenant :
Quand les sorties DMX viennent d'être réinitialisés (bouton clear scene, tout est à 0)
et que j'appelle cette séquence en cliquant dessus ou par un raccourci clavier,
il y a bien une montée de ses niveaux DMX dans le temps donné,
mais cette montée s'arrête à 242 environ contre 255 programmés.
Le phénomène se produit à partir de la réinitialisation et pour toutes les séquences appelées
mais disparaît après avoir appelé une seule séquence avec un temps de transfert de 0.

* A l'intérieur d'une séquence, le fade time de Scene1 se comporte comme un wait en non comme un fade.
Après un temps d'attente, la transition est immédiate.
Pour Scene2 et suivantes, le comportement est un vrai fade.

Merci beaucoup encore et j'attends de vos nouvelles.

Cordialement
lumidesk
Administrateur du site
Posts: 277
Joined: Fri 23 Apr 2010 09:00

Re: séquence théâtre dans lumidesk nano autonome

Post by lumidesk »

Bonjour, pourriez vous poster votre fichier show afin que je puisse verifier s'il vous plait
Merci

Julien
Julien CHEVALIER
LumiDesk Manager

Website : http://www.lumidesk.com
Post Reply